>

 

 

 

 

    LE TERROIR

         

                                                                 Jeanne & Michel¨Pastouret   -  Propriétaires Récoltants
 
 

                 Le Domaine Pastouret produit du vin bio AOC Costières de Nîmes. Vin  issu de raisins de l'agriculture biologique.

                 L'agriculture biologique est définie  comme un mode de production faisant appel à des pratiques spécifiques :

 

Les vignes doivent être cultivées selon les critères de l'agriculture sans apport de produits chimiques, ni pesticides, ni insecticides.  En achetant aujourd'hui un vin issu de raisins de l'agriculture biologique, vous avez une double garantie : La garantie des contrôles et règles relatives à la mise en marché du vin par un organisme de contrôle indépendant et agréé par le ministère de l’agriculture, comme :    ECOCERT SAS F32600

 

                             

SiPour être labellisé AB, il faut respecter un cahier des charges précis.
Le label AB signifie Agriculture Biologique. Les produits bio sont clairement identifiés et répondent à des règles strictes d’étiquetage : la référence à un organisme de contrôle Français (Ecocert) est une réelle garantie.
Elle est obligatoire et figure systématiquement sur le produit, accompagnée de la mention « Agriculture Biologique » . Une marque et un logo pour reconnaître les produits bio :
le logo AB vous garantit que le produit que vous achetez est issu de l’agriculture biologique. les Grecs ont implanté la vigne dans la région, ce sont les romains qui en assurèrent le développement.
D'origine romaine, le vignoble des Costières de Nîmes est l'un des plus anciens d'Europe, il est à la jonction de l'Occitanie et de la Provence. Constitué d'apports alluvions caillouteux amenées par l'ère glaciaire et de cailloutis villafranchiens (gress) résultant de périodes alternées de réchauffement et de glaciation de l'ère quaternaire. Ce sont des galets souvent enveloppés, sur une épaisseur de 4 à 14 mètres, dans un sable dont la couleur varie du jaune clair au rouge foncé.


On trouve également un lit d'argile rouge appelé "gapan", situé le plus souvent en profondeur ainsi que le "taparas"
- sorte de ciment calcaire - qui lie les galets entre eux. Les galets emmagasinent la chaleur du soleil pendant la journée et la restituent la nuit. Le climat Méditerranéen avec influences maritimes est caractérisé par 3 composantes : le soleil avec plus de 250 jours d'ensoleillement par an, des pluies concentrées sur un nombre réduit de journées et le Mistral qui souffle et assainie le vignoble.


Ce terroir vallonné produit des vins. Les rouges ronds, généreux et aromatiques, ainsi que les rosés gorgés de soleil sont élaborés à partir des cépages de grenache, syrah, cinsault, carignan et mourvèdre. Les blancs issus du cépage de clairette, grenache blanc, et uni blanc, se caractérisent par un ensemble aromatique allié à une belle structure ronde et ample.
Les vins des Costières de Nîmes, révèlent l’empreinte de leur remarquable terroir, tout comme la Clairette de Bellegarde qui figure parmi les grandes appellations de vins blancs.