>

 

 

 

 

    LABEL ECOCERT BIO

 

 

         

                                                                       Jeanne & Michel¨Pastouret   -  Propriétaires Récoltants
 
 

                 Le Domaine Pastouret produit du vin bio AOC Costières de Nîmes. Vin  issu de raisins de l'agriculture biologique.

                 L'agriculture biologique est définie  comme un mode de production faisant appel à des pratiques spécifiques :

 

Les vignes doivent être cultivées selon les critères de l'agriculture sans apport de produits chimiques, ni pesticides, ni insecticides.  En achetant aujourd'hui un vin issu de raisins de l'agriculture biologique, vous avez une double garantie : La garantie des contrôles et règles relatives à la mise en marché du vin par un organisme de contrôle indépendant et agréé par le ministère de l’agriculture, comme :    ECOCERT SAS F32600

 

 

LE LOGO AB SUR TOUTES LES BOUTEILLES DU DOMAINE PASTOURET:

Pour être labellisé AB, il faut respecter un cahier des charges précis.
Le label AB signifie Agriculture Biologique. Les produits bio sont clairement identifiés et répondent à des règles strictes d’étiquetage : la référence à un organisme de contrôle Français (Ecocert) est une réelle garantie.
Elle est obligatoire et figure systématiquement sur le produit, accompagnée de la mention « Agriculture Biologique » . Une marque et un logo pour reconnaître les produits bio :
le logo AB vous garantit que le produit que vous achetez est  issu de l’agriculture biologique.

 

Ecocert est un organisme de contrôle et de certification. Derrière le label Ecocert, il y a l’organisme Français de contrôle et de certification, encadré et reconnu par les pouvoirs publics et la législation. Contrairement à beaucoup d’autres, ce label bénéficie d’un rayonnement international. Autant dire que c’est du sérieux.  Il est certifié par l'organisme de contrôle et de certification ECOCERT lui-même agréé par les Ministères français de l'Agriculture et de la Pêche, de l'Économie des Finances et de l'Industrie. ECOCERT est implanté dans cinq autres pays européens et à  des correspondants ou des bureaux dans une cinquantaine d'autres pays à travers le monde.

 

 Enfin, Ecocert est un organisme indépendant et impartial, qui n’a aucun lien avec les marques et ne propose ni consulting, ni marketing.
Le métier de base d’Ecocert consiste à donner une garantie sur le respect rigoureux de cahiers des charges applicables à des produits, des systèmes ou des services. La délivrance du certificat représente un gage de sécurité  pour le consommateur ou l’utilisateur".
Le certificat permet notamment d'attester que les produits contrôlés ont respecté le cahier des charges en matière d'agriculture biologique. Il est délivré pour une durée allant de 12 à 18 mois.
La vérification du respect des normes d'agriculture biologique est effectuée par des visites, annoncées ou non, sur l'exploitation,  les experts Ecocert interviennent sur le terrain, afin de garantir le respect des normes qui encadrent l’Agriculture Biologique, en fonction d’un cahier des charges précis et exigeant.

 

LES VINS DU DOMAINE PASTOURET SONT CERTIFIES AB